dimanche 26 novembre 2006

Etats d'âmes d'une scientifique au chômage




Allez je me lance!!
Pour moi c'est quasiment une première, écrire sur un blog!!! J'essaie, pourtant souvent, de discuter sur les forums, de participer aux questions/réponses sur yahoo communauté!! D'ailleurs, j'ai lancé une question qui apparemment échauffe les esprits!! Personne ne comprends et moi la première :
pourquoi je n'arrive pas à trouver un emploi?
A vous aussi, j'ai envie de raconter mon histoire peut être un peu plus complète car là vraiment j'en peux plus!!! Je n'en peux plus des gens méchants qui ne comprennent pas ce que je vis depuis 3 ans maintenant!!
Tout a commencé le jour où j'ai décidé de faire le DEA polymères. J'avais deux amours à l'époque : la métallurgie et les polymères. A cause d'un prof peu scrupuleux (il fallait coucher pour faire le DEA matériaux pour la métallurgie!!) j'ai choisi les polymères. Et je ne regrette en rien mon choix!!! Le DEA fut une épreuve pour moi car jusqu'à maintenant, paresseuse que j'étais, je me contentais d'être moyenne et de travailler moyennement!! Toujours moyennement même quand le niveau d'étude grimpait je restais moyenne. J'étais une véritable enigme pour les profs. Ils pensaient tous que je n'y arriverai pas chaque année et chaque fois je faisais ce qu'il fallait pour être moyenne. Puis, les profs du DEA, eux, ont voulu voir ce que j'avais dans le ventre. Ils m'ont véritablement torturé. M'ont mal traité!!! Mais cela m'a réveillé et j'ai enfin découvert mes capacités et mes possibilités. Ma capacité a apprendre très vite comme une autodidacte...Pour moi, les polymères se révellaient comme quelque chose de vivant!! J'ai donc été déçue que bien qu'étant 5 ème de la promo de DEA il n'y avait pas assez de bourses MRT (ministère) pour faire une thèse. Pas résignée, j'ai travaillé en tant que maître auxiliaire, grâce à une prof qui m'aimait bien, pendant un an. Et cette prof qui m'aimait bien s'est arrangée pour que je laisse un pied dans le laboratoire d'accueil où j'ai effectué mon stage de DEA, en me faisant travailler également comme vacataire de recherche.
Enfin, le jour J est arrivé, on m'a proposé une thèse. Un homme incroyable. Plus qu'un prof. Incroyable pourquoi? Parce que deux ans avant il ne voulait pas diriger "d'étranger" à son université dans son service. Il voulait que les étudiants issus de son université ait une thèse et pas des étudiants issus d'autres villes. Et bien penaud, il est venu me l'a proposé sa thèse. Mal payée certes!! (elle était payée par son labo). Et parce que j'en avais envie et que je trouvais la démarche originale j'ai accepté. Je n'étais pas envieuse que mes collègues eux puisse se payer de vrais meubles une voiture ou autre... Je m'en foutais j'avais mon sujet super et j'ai fais ma thèse. L'homme incroyable était bourru mais on a bien bossé ensemble. Un jeune loup s'est interposé entre nous tenant surement le gars incroyable par des affinités que je ne connais pas...mais l'homme incroyable est devenu lache...J'ai été déçue j'ai vite fini ma thèse. Je l'ai écrite toute seule, il me corrigeait à peine, barrait juste ce qu'il ne lui plaisait pas mais ne corrigeait pas vraiment. Il se faisait monter la tête par le jeune loup!! Bref contre toute attente j'ai quand même eu la mention écrite très honorable avec félicitation du jury (bien que le jury était composé de gens très droit et peu réputé pour attribuer ce genre de gratification). C'est assez rare surtout quand on est pas très copain avec les membres du jury et que tout le monde vous attend au tournant. C'était mon moment de gloire!!!

Et puis, un des membres
du jury séduit par mes travaux m'a proposé un post-doctorat dans son labo. Pas n'importe quel labo. Un labo de prestige!! En plus, comme il savait mes penchants pour l'industrie, il me l'a trouvé en collaboration avec une grande industrie. J'étais aux anges!! En plus, je découvre que je suis enceinte!!! Comme toujours, j'apprends vite... Je résouds les problèmes que rencontrait l'industrie à ma façon, peu orthodoxe, à la Einstein en essayant de manières qui ne conviennent pas toujours aux chercheurs des années 60 qui ont pipeté le benzène à la bouche donc on ne leur apprend plus rien. Bref, je dérange tout ce petit monde et l'industrie me fait du pied!!! Et puis, suite au 11 septembre 2001, le rêve se brise!! Je pars accoucher en juin 2002 et entre temps, l'entreprise qui devait m'ambaucher se fait racheter, restructuration et je ne fais pas partie des nouveaux plans!!
Bref, je suis remerciée malgré deux brevets industriels!!! Les boules!!!
Je réagis, j'ai une famille à nourrir!!! En plus mon mari suite lui aussi au conséquence du crack du 11 septembre est remercié. J'envois des tonnes de CV. Chaque fois, on me reproche de ne pas avoir d'expérience internationale. Alors si j'ai besoin d'une expérience internationale, eh bien je vais l'acquérir!!! Grave erreur!!! Sortir du circuit français était la pire chose à faire!!! Avoir une expérience internationale n'est pas non plus chose simple à acquérir!! Tous les scientifiques veulent partir, s'expatrier pour trouver un emploi. Nous sommes 10000 sortant chaque année, il faut bien se caser!!!
Mais certains chercheurs de grande renommée pensent que la fuite des cerveaux n'est qu'un mythe vu que eux, grand scientifique, ont inventé la poudre nouvelle en 1960 et que nous les jeunes nous ne sommes que des pauvres sans formations, sans ambitions. C'est sur qu'en 1960, les laboratoires scientifiques n'existaient pas. Il fallait les monter. Tout était à faire et à apprendre. Alors, partir de rien était une sacrée avancée. Nous, nous devons non seulement apprendre ce qui s'est fait en 1960 mais également, apprendre ce qui se fait aujourd'hui. Bref, revenons à mon histoire. Je vois une annonce pour travailler à Québec, un second post-doc. J'écris et là entretien téléphonique puis entretien avec un scientifique français qui travaille en collaboration avec. Je suis en compet avec un gars de centrale et un polytechnicien, dur dur il faut convaincre. Finalement, je suis choisie pour mes qualités humaines...Surtout parce que je dois être crédule et surtout naïve!!! La surprise!!! Le salaire était trop faible pour une famille et pourtant pour un post-doc dans le pays s'était bien mais pas pour une famille de 3 personnes. J'ai connu le racisme!!! On ne veut pas louer à des étrangers même à des aïeuls lointoins, le rêve canadien tu parles!!! Ils veulent notre pognon c'est tout!!! Je rencontre des gens bien qui me donnent un coup de main mais c'est dur!! Et le système de santé!!! La France doit garder ça!! C'est Horrible le modèle américain!!!Voyant que j'avais du mal à résister aux attaques incessantes des collègues et aux difficultés financières et bien que je fus embauchée au bout de 3 mois et que je n'avais plus le statut de post-doc (ça s'est pour mieux t'endoffer mon enfant!), je décide de revenir en France.
Et là surprise!!! La France que je connaissais a changé. Beaucoup plus de chômage, beaucoup de délocalisation. La France est bradée par les dirigeants!!! Je recherche un emploi et là rien depuis 3 ans...J'essaie des formations anglais, management... Du bidon quoi!! En fait, de quoi t'occuper et te dire que tu ne fais pas rien. Mais sérieusement cela ne sert à rien dans mon cas. J'ai fait mon 2nd enfant. J'ai eu des entretiens. Les recruteurs ont le choix. Il y a beaucoup de gens qualifiés sur le marché de l'emploi. Les phrases bateaux des recruteurs à mon égard : "je ne me fais pas du soucis pour vous, madame, vous êtes enthousiastes, votre dossier est de qualité, vous avez de grandes qualités humaines, vous n'êtes pas chers" Mais "voyez vous, nous avons madame X qui est, certes moins motivée, mais qui a travaillé pile sur le projet Y qui a de grandes compétences donc nous ne continuerons pas avec vous"...Voilà ça c'est ma vie au quotidien...Et bien entendu, l'entourage est très sympa avec vous...Tu ne cherches pas vraiement un emploi avoue... Ou alors, tu ne veux pas vraiment...Est ce que tu as essayé de mentir sur le CV pour avoir un job de technicienne...
Je comprends mieux pourquoi le taux de suicide en France augmente chez les jeunes!!! On ne leur offre aucun espoir, aucun avenir. C'est quoi l'avenir? Si tu fais trop d'études tu es trop spécialisé du coup personne ne veut de toi à moins d'avoir du bol ou si tu es manuel on ne te paye pas, tu peux à peine manger et te loger n'y pense même plus. Les parents??? Ils n'ont pas tous une retraite dorée!!
Alors je repose ma question pourquoi je n'ai pas d'emploi? Pourquoi je me sens appartenir à la génération des sacrifiés? Pourquoi j'ai la sensation que le problème de l'emploi chez les jeunes ne choquent personne? Faut croire certains sont encore trop priviligiés pour avoir trop de merde pour ouvrir les yeux!!!
Je suis issue d'un milieu de prolétaires alors je peux comprendre...Et pitié arrêtons de croire que si monsieur ahmed n'est pas embauché c'est à cause de sa couleur de peau. Il n'y a pas de boulot, là voilà la réalité!!!

Qu'en penser? Que faire pour que les choses changent?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Waouh, vu la longueur du billet, on sent que tu en avais gros sur la patate ;-)

Je me permet d'intervenir sur ton blog sur lequel je tombe par hasard car je me reconnais un peu dans ton profil, moi-même étant diplomé et ayant subi le chomage, et je ne peux m'empêcher de te soumettre quelques pistes que j'ai expérimentées.

Premier conseil : arrêter de culpabiliser. Si tu es au chomage, ce n'est pas de ta faute. Le système est ainsi fait. Mefie toi des conseiller ANPE et autres association de réinsertion qui font leur beurre sur le dos de la détresse sociale. On m'a bassiné pendant de mois sur mon CV et ma lettre de motivation. Je peux te dire aujourd'hui que je suis de l'autre coté de la barrière qu'un entrepreneur ne regardera qu'une seule chose : tes compétences réelles. Moralité : ne regarde plus le passé, ne pleure plus sur les injustices du système, une seule personne te sortira de là : c'est toi.

Deuxième conseil : prend ton destin en main. N'attends pas qu'on te donne du travail. Tu vas passer des entretiens, devant de petits DRH arrogants qui se foutent bien de ta situation, et c'est vrai que le moral en prend un coup. Ton métier, c'est à toi de le créer. Entreprises, associations, les formes sont multiples. Certes, ce sera beaucoup de stress, mais plusieurs avantages à celà :

-tu retrouveras la dignité à travers le statut de porteur de projet, et les professionnels n'auront plus sur toi un regard condescendant.

- tu es ton propre patron, et tu sais pourquoi et pour qui tu te lèves le matin. Plus de travaux de larbin pour le petit chef du département

3ème conseil : ne crois pas (comme 80% de jeunes dont la seule ambition est d'être fonctionnaire) que se lancer à son compte est périlleux. Tu es experte dans ton domaine, si tu as décelé des besoins dans ce domaine, tu peux y répondre et vendre ton expertise. Après la paperasse et le reste, c'est vraiment rien du tout. Lance toi dans le bain les yeux fermés, tu verras, tu ne le regrettera pas. Nous avons tous bien plus de ressources que nous l'imaginons. Et ne prends pas tes enfants comme prétexte. j'ai démissionné de la fonction publique pour créer mon entreprise alors que j'ai 3 enfants en bas âge.

Voilà. J'espère que mon petit message saura trouver quelques résonnance en toi. Attention, je ne veux pas passer pour un donneur de leçons, chaque parcours est unique, et je ne connais le tiens que partiellement. Quoi qu'il en soit, je te souhaite bonne chance pour la suite ;-)

Kisnou a dit…

Merci Romain d'avoir bien voulu d'abord lire mon blog (ça dû être dur!!) et surtout d'avoir pris la peine de me répondre et de me confier ton expérience. Pour le 1er conseil, je vais essayer de ne plus culpabiliser et cela fait longtemps que je n'écoute plus les facéties de l'ANPE et de l'APEC. Pour le 2nd conseil, j'y pense très souvent mais contrairement à toi, les travaux sur lesquels j'ai bossé ne correspondent pas à une attente du public car il s'agit le plus souvent de recherche fondamentale et les recherches appliquées sur lesquelles je me suis attelée ont été résolue (je suis la meilleure, t'as vu cela marche la déculpabilisation!!)
Il faut que j'arrive à trouver un domaine. J'avais bien pensé à faire un truc ds la musique mais les majors me posent un problème titanesque!!! (non seulement je ne gagnerai pas ma vie mais je n'aurais plus de vie aussi!!)
Pour le 3eme conseil, je ne suis pas toute à fait d'accord. Je ne me cache pas derrière mes enfants. J'ai profité de ce laps de temps pour les chouchouter et fabriquer le second (faire un enfant pour moi c'est toute une aventure, voie chimique, fatigue, risque d'accouchement prématuré, fausse couche, v'là le topo...)Et pis t'es un homme donc ça c'est moins de ton ressort...(heu...)

Et moi j'ai une question pour toi :
tu bosses dans quoi? La science ou un truc complétement différent?
Cela m'intéresse de voir ce que l'on peut développer après une formation aussi longue.
En tout cas un grand merci de ta contribution ;-))

Anonyme a dit…

Je bosse dans les nouvelles technologies, et quand je parlais de diplôme, c'était dans l'informatique. De loin, on peut penser que c'est la même chose mais pas du tout. Et les informaticiens aussi on mangé leur pain noir, surtout lorsque ils ont choisi comme moi de rester dans leur région.

Pour revenir sur le 3ème conseil, je ne disais pas que tu te caches derrière tes enfants, j'anticipais juste une excuse que beaucoup de gens prennent lorsqu'on leur parle de lancer leur projet . Et les enfants, c'est un peu de mon ressort quand même : lorsque l'un des 2 parents est au chomage, qui c'est qui s'occupe des enfants ? Ce fainéant de chomeur bien sûr ! Non, là j'exagère un peu ;-)...

Je ne connais pas bien ton domaine, mais lorsque je vois ton profil, je me dis que tu as pas mal d'atouts dans ta manche : tu es experte, et dans un domaine ultra pointu de surcroît. Cela signifie que ta compétence est rare, et si elle est rare, elle est chère ! Pas besoin d'avoir 10000 clients intéressés par tes compétences : il suffit qu'il y en ait 2 dans le monde, et s'ils ont besoin de toi, ils y mettront le prix et à tes conditions.

Bon je sais, mon discours est un peu idéaliste, et puis ça fait le gars sûr de lui et qui sait tout, ce qui n'est pas du tout le cas, je te l'assure. Mais je suis persuadé que tu as un potentiel que tu n'imagines pas et ça me ferai plaisir si je pouvais, à mon modeste niveau, participer à cette prise de conscience ;-)

Pour aller de l'avant, quelle stratégie pour toi maintenant si tu es prête à te lancer :

- identifier dans les labos où tu travaillais des besoins non résolus et auxquels tu pourrais éventuellement répondre.

- rechercher en france et dans le monde des labos ayant la même problématique

- préparer un argumentaire et une plaquette "commerciale", avec tes compétences et expérience. Tu ne postules plus en tant qu'employée mais en tant que prestataire

- leur proposer tes services en tant que travailleuse indépendante. Ne t'inquiète pas du statut, il peut venir par la suite. Si on te demande un numéro de Siret, tu dis qu'il est en cours d'établissement. La structure financière et légale de la société se fera naturellement par la suite. Si ce coté là t'inquiètes, il y a des structures d'accompagnement qui font ça très bien (voir www.apce.com)

Autre petite chose que je n'avais pas mis dans mon premier post : ne reste pas seule. Ce blog est un premier pas. Entre dans des réseaux et des associations.

Si cette première stratégie te parait un peu difficile, j'en ait une seconde plus douce, toujours d'après une expérience perso. Crée un association, et organise des évènements autour de ton domaine : colloques, conférences, études. De cette façon, tu te fais remarquer en bien, et on va te considérer comme un acteur faisant partie intégrante du secteur. Ca sera plus facile alors de trouver des contacts et des découchés.

Evidemment je dis tout cela de loin, et il se peut que ce que j'évoque ici ne te corresponde pas du tout. Si au contraire cela éveille en toi quelques idées, je peux t'aider à les mettre en place, si tu veux (je pense notamment à tout ce qui concerne les statuts, la communication, le commercial...pour l'expertise par contre...je risque d'être un peu limité en polymères ;-))

Anonyme a dit…

Euh..je voulais bien dire débouchés et non découchés ;-) Désolé pour l'orthographe approximative.

Kisnou a dit…

Je connais bien le problème des informaticiens mon mari est dans la partie. Mais finalement, c'est lui qui s'est sort le mieux car ses compétences sont beaucoup plus exploitables que les miennes (c'est du moins ce que j'en pense mais j'ai peut être tort!). Je vais réfléchir à tout ce que tu me dis et je te remercie de me proposer ton aide. L'idée de créer une association des docteurs laissés pour compte me plait assez surtout que celles existantes dans le domaine scientifique sont limités. Faut voir...A méditer...
En attendant, joyeux noël!! ;'))

Anonyme a dit…

Joyeuses fêtes également...et plein de bonnes résolutions pour la nouvelle année ;-)

Anonyme a dit…

Kikou Kisnou :-)))
Tu as commencé ton nouveau job?
J'ai lu que tu avais obtenu un contrat pour une durée de six mois.
Bon week-end,
Bien à toâ, bisoussss...
Moâ!
http://akikcekca.over-blog.com/

Pour les bizarreries, j'aime aller voir Moâ
Pour les actualités inimaginables, je clique sur le blog de Jeffou
Pour discuter sérieusement de l'actu et pour refaire ce monde, j'aime aller voir Carmen Molina
Niveau musical, j'aime bien côtoyer Neige 844
Je revends quelques doubles de maxi vinyls sur Priceminister
Contactez moi si vous recherchez un maxi en particulier, je l'ai peut être en double!!!