mercredi 27 décembre 2006

Automédication est ce la solution?


Réduire le coût de la sécu, je crois que nous sommes tous d'accord. Mais, préconiser l'automédication, je ne sais pas si c'est la solution...A moins que l'on est une compensation...Cotiser moins au niveau de la sécurité sociale et avoir un peu plus dans la poche pour pouvoir justement acheter les médicaments qui ne seront plus rembourser...
J'ai vécu au Canada et l'automédication est vraiment leur solution et franchement, j'ai dû adhérer malgré moi. Je suis entrée dans un supermarché de pharmacie appelé "pharmaprix". J'ai trouvé des produits dans les rayons qui, dans notre pays, ne sont donnés que sur ordonnance. Au fond de la boutique, un "pharmaceutical salesman" (typiquement un vendeur en pharmacie) vous délivre des médicaments sur ordonnance, si vous avez eu la chance d'avoir pu consulter un médecin avant!!! Une fois, mon fils est tombé malade, j'ai dû d'abord téléphoner à une infirmière et vu les symptômes que j'ai décrit, en a déduit que je pouvais consulter un médecin (il avait presque 40° de fièvre!!) (c'est comme ça que cela se passe là-bas!!). Nous y sommes allés à 7h30 du matin. Nous avons eu une file d'attente d'une heure avant d'avoir pu nous inscrire auprès de l'accueil pour enfin avoir un numéro. Le médecin nous a reçu à 14H00. Le comble, il n'a même pas touché mon fils!! (attention, on n'osculte pas au canada!!Nous, les européens nous tripotons trop à ce qu'il paraît!!) et en 5 mins, il nous a fait une petite ordonnance pour le médicament nécessaire.
Est ce que c'est ça que veut notre gouvernement? Alors que l'on vient d'établir un rapport montrant que les jeunes en France ne se soignent pas correctement par faute de moyens finanaciers!!...
Un exemple simple, le dentiste...La plupart des soins dentaires sont mals remboursés par la sécurité sociale, le rapport dont je fais référence montrent que justement ces soins font défauts aux jeunes en première ligne et d'ailleurs, combien de gens avouent ne pas y aller régulièrement. Alors que les dents c'est comme la vue, c'est la vie!!
Alors, pour l'automédication, j'ai de sérieux doutes...Et vous?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est comme tout, il faut etre equilibre: ne pas aller voir le docteur pour le moindre bobo, et ne pas aller voir plusieurs docteurs jusqu'a ce qu'un disent ce qu'on veut entendre, meme si parfois une deuxieme opinnion est utile.

La sante a prix abordable ca a une grande valeur. Parceque c'est gratuit en France, on l'oublie souvent.

Kisnou a dit…

Oui c'est exact mais les réformes françaises tendent à vouloir supprimer ça...Il faut lutter...
Et faire comprendre aux gens que c'est important la santé pour tous à un prix abordable!!!

Pour les bizarreries, j'aime aller voir Moâ
Pour les actualités inimaginables, je clique sur le blog de Jeffou
Pour discuter sérieusement de l'actu et pour refaire ce monde, j'aime aller voir Carmen Molina
Niveau musical, j'aime bien côtoyer Neige 844
Je revends quelques doubles de maxi vinyls sur Priceminister
Contactez moi si vous recherchez un maxi en particulier, je l'ai peut être en double!!!